Stratégie Nationale de Développment de la Compétitivité Logistique

Description

Le potentiel d’amélioration de la compétitivité à l’export et à l’import comme en interne, est orienté par le biais d’une logistique performante réorganisant et optimisant les différents flux de marchandises. Une stratégie déclinée en: Le développement des zones logistiques multi-flux; Optimisation et massification des flux de marchandises; Mise à niveau et incitation à l’émergence d’acteurs logistiques intégrés et performants; Développement des compétences à travers de formation en logistique; Mise en place d’un cadre de gouvernance du secteur et de mesures de régulation. Instaurer un cadre incitatif facilitant l’entrée sur le marché local des entreprises opérant dans le secteur de la logistique destiné aux tiers et inciter les opérateurs économiques à recourir, aux prestataires organisés et à externaliser leurs activités logistiques. Développement de plateformes logistique de distribution et de sous-traitance dédiées au textile et à l’artisanat spécialisées dans le groupage des exportations et de l’approvisionnement et le stockage des matières premières, ainsi que la distribution sur le marché national. Pour les biens industriels, une mesure au développement de logisticiens de type « intégrateurs de services logistiques – freight forwarders » et l’amélioration de la fréquence de groupage vers l’Europe.
Des mesures transversales viseront la mise à niveau du parc TIR à travers la prime de renouvellement du parc camion et la facilitation de l’accès au financement.

Démarches

Processus de sélection qui permettra d’aboutir à la signature de contrats de partenariat entre l’Etat et les acteurs sélectionnés.

Destinataires

D’opérateurs nationaux, internationaux, de formation.

Conditions

De contrats d’application pour le développement des plateformes logistiques régionaux. De contrats d’application horizontaux et sectoriels relatifs à la formation, à la qualification du transport routier de marchandises, ’à l’amélioration des chaines logistiques (produits énergétiques, agricoles, distribution nationale, matériaux de construction et au flux import/export).

Más información

Centre Marocain de l’Innovation
Technopark Casablanca, Route de Nouaceur, Angle RS114 et CT1029 Casablanca
T +212 5 22 21 96 23
W www.cmi.net.ma

Leave A Comment?

You must be logged in to post a comment.