Vision 2015 pour le développement de l’Artisanat

Description

Le Ministère de l’Artisanat du Maroc a mis en place un programme de développement stratégique pour le développement économique de l’artisanat et PME. En augmentant les ventes touristiques, l’export et la consommation interne. Aide à la production : le marché de matières premières, subventionner des expertises pointues, assister les d’emballage et de logistique, Formation Continue.
Aide à la vente : réseaux de vente et la connaissance des marchés subventionner l’élaboration de plans marketing des PME. Pour mono-artisans urbains: Mesures d’accompagnement au niveau de la production, du financement et de couverture sociale. Pour mono-artisans ruraux: améliorer la commercialisation de leurs produits.
Aide au financement : intermédiation entre les PME existantes et les banques pour les assister dans leurs demandes de crédits bancaires et incitation à des fonds de capital risque.
Promotion: créer un Label National.
Formation: et créer un système de certification des artisans.

Démarches

Mécanisme de sélection transparent basé sur le lancement d’appels d’offres. Ils seront évaluées sur: La crédibilité, l’actionnariat, Du qualité et expérience du top management, le modèle économique adopté pour chaque maillon de la chaîne de valeur, Le plan d’exploitation. Le processus aboutira à la signature de contrats de croissance pluriannuels entre le Gouvernement et l’acteur.

Destinataires

– Des PME actives, des mono-artisans
– Des nouveaux acteurs souhaitant investir
– Des consortiums

Conditions

L´Etat support au financement des PME sur deux plans:

– Le rôle d’intermédiaire entre les PME et les banques pour leur faciliter l’accès au crédit bancaire,
– En mettant en relation les entrepreneurs ayant une transparence financière avec les fonds de capital risque pour un financement direct en fonds propres.

Más información

Centre Marocain de l’Innovation
Technopark Casablanca, Route de Nouaceur, Angle RS114 et CT1029 Casablanca
T +212 5 22 21 96 23
W www.cmi.net.ma

Leave A Comment?

You must be logged in to post a comment.